La rentrée, soit le début de l’automne, est la période où votre immunité rebaisse. Cela explique la fatigue qui grandit à cette période. On sort de la période de l’été, saison de Kapha, et Kapha est l’énergie de la stabilité et de la force, ce qui explique qu’en été nous sommes moins fragiles.
1ère bonne habitude
Recommencer à boire de l’eau chaude au réveil.
Cette habitude peut paraître très (trop) simple, mais c’est pourtant une des clés de base de la santé ayurvédique. Si vous pratiquez vraiment cette habitude vous sentirez vraiment une différence.
Il peut m’arriver d’arrêter cette routine et dès que je la reprends, je redécouvre que je me sens mieux (et c’est ce que les patients constatent aussi). Prenez de l’eau que vous filtrez (avec du charbon), c’est meilleur que l’eau du robinet simple qui est dépourvue d’énergie.
2ième bonne habitude
Consommez du Chyawanprash
Cette pâte ayurvédique contient plus de 40 plantes, du miel, du ghee, de l’huile de sésame, du curcuma, du poivre etc…
C’est une pâte hyper énergétique et en quelques jours d’utilisation, vous sentirez une différence sur l’énergie. Elle contient du fer, de la vitamines C (notamment avec l’Amalaki, cette plante indienne hyper riche en fer). Je vous la recommande tout particulièrement pendant les mois à suivre. Vous pouvez la mettre sur une tartine, dans de l’eau chaude, dans du lait le soir etc…
Pour la rentrée je vous prépare d’ailleurs un nouveau programme “Energie/ Immunité” qui sera complété de conseils et qui sortira très prochainement, il sera spécialement dédié aux personnes qui font de l’anémie.
Je veux le Chyawanprash de qualité pour bien aborder l’hiver, cliquez-ici
3ième bonne habitude
Pratiquez la cuisson douce de vos aliments : c’est à dire une cuisson inférieure à 100°C pour garder leurs vitamines et minéraux (sinon je vous avouerai que ce n’est pas tellement la peine d’acheter viandes ou légumes biologiques si vous les cuisez très fortement). Les fruits et légumes notamment contiennent beaucoup de vitamines qu’auparavant et vous renforcerez leurs qualités en les cuisant vapeur, avec l’Omnicuiseur vitalité ou le Vitaliseur Marion Kaplan.