Les personnes qui ont fait leur constitution de naissance connaissent leur 2 doshas principaux (leur double constitution) ou pour celles qui ne l’ont pas faites, elles connaissent tout du moins leur dosha principal : notre constitution ou nos doshas nous aident à comprendre qui nous sommes et comment on fonctionne (pourquoi j’agis de telle ou telle façon…)
“C’est quoi les doshas déjà ? ce sont les énergies qui circulent en nous et et qui font notre personnalité, notre psychisme, notre physiologie etc..Ce sont elles qui équilibrent ou déséquilibrent le corps, le mental et l’émotionnel”
Et toi, quel est ton DOSHA dominant parmi les 3 ? Quand tu l’identifies, tu peux par rapport aux 3 exemples suivants, savoir quel yoga te convient et comment considérer l’activité physique en fonction de ta nature
1- Stéphanie, de type Vata, est attirée par des sports qui bougent et défoulent, les sports cardio comme l’aqua bike, le cross fit, le fitness…et pourtant en tant que Vata, elle a tendance à aller au delà de ses limites. Elle a parfois mal aux articulations mais elle continue car elle se dit que ça lui fait du bien et qu’elle a besoin de se défouler.
MA REPONSE EMOTIONNELLE : elle doit écouter ses ressentis et ses douleurs pour veiller à ne pas abîmer ses articulations qui sont déjà plus fragiles chez les personnes de type Vata. Au moindre signe de douleur, arrêter ou diminuer la cadence. Le yoga pour Stéphanie : Les postures qui ancrent, apaisent, les postures de flexion avant comme celle du triangle qui calme le mental Le Hatha yoga, le Kundalini, ou Vinyasa, le Yoga Nidra (yoga du sommeil en cas de troubles du sommeil)
2- Myriam est Pitta, elle doit éviter les sports qui augmentent son esprit de compétition comme le tennis, le squash (comme beaucoup de sport individuel).
MA REPONSE EMOTIONNELLE : Les Pitta ont tendance à prendre l’activité trop au sérieux, elle doit se concentrer sur la notion de plaisir pour se détacher de la performance ou du jugement vis à vis d’elle (je ne suis pas assez performante, je dois être meilleure la prochaine fois… )Les sports d’eau ou sports d”hiver sont bons pour Pitta car ils rafraîchissent leur nature. Le yoga pour Myriam : les postures qui ralentissent son métabolisme en diminuant l’excès de feu, les étirements. Être dans une salle pas trop chauffée. Le Hatha yoga considéré comme le yoga originel est le plus conseillé pour Pitta.
3- Enfin Nicolas est de type Kapha, le sport n’est pas ce qui’l préfère et s’il avait le choix il préférerait rester dans son fauteuil devant un bon film ou livre
MA REPONSE EMOTIONNELLE : Le Kapha a besoin de voir des résultats pour s’accrocher dans le temps, il doit rechercher une activité qu’il aime et non une activité qui lui fait perdre des calories, sinon il ne la tiendra pas toute la vie Le yoga pour Nicolas : les postures debout, les postures de guerrier, de flexion, les salutations au soleil, les postures dynamiques qui augmentent le rythme cardiaque,
Le Hatha flow, l’Ashtanga, Vinyasa flow, le Bikram ou Hot yoga, le yoga du son, intéressant aussi pour stimuler Kapha.
L’Ayurvéda nous dit que faire de l’exercice augmente notre feu digestif, appelé “agni” et donc augmente notre immunité.
Le yoga et la marche sont recommandés pour les 3 doshas. Pour les 3 doshas, il faut cependant éviter l’activité sportive intense en cas d’inflammation ou infection.
PS : Certain(e)s m’ont posé la question de “Comment faire sa Constitution de naissance et comment ça se déroule”, vous trouverez tous les renseignements EN CLIQUANT ICI