Ces 2 préparations sont très énergétiques ; les algues et les noix de cajou apportent notamment du fer. Elles représentent un bon apport en protéine (notamment pour les végétariens ou végans).
Les algues améliorent également le bon fonctionnement de la thyroïde, et donc rééquilibre le chakra de la gorge « Visuddha ».
Pour en faire un repas complet, vous pouvez manger le tartare et la crème avec un bon pain au levain, un pain aux graines…. et ajouter des légumes colorés comme la carotte ou la tomate.
TARTARE D’ALGUES VISUDDHA
Ingrédients :
- 1 tasse d’algues Wakamé déshydratées (en magasin bio)
- ½ tasse de cornichons
- 1 échalotte
- ¼ tasse d’huile de colza
- ¼ tasse d’huile de noix
- 2 CS de vinaigre de cidre
- Le jus et zeste d’1 citron
Hachez finement tous les ingrédients ensemble et laisser reposer le tartare quelques heures au frigo. Servir avec un bon pain bio et tartinez.
CREME DE CAJOU
Ingrédients :
- 100gr de noix de cajou
- 2gr d’Agar agar
- 2 CS d’huile d’olive
- 2 CS de ciboulette ou bleuet (j’ai mis des pétales de bleuet)
- Sel et poivre noir
- 1 CS de mayonnaise bio
Mettre les noix de cajou à tremper dans de l’eau pendant 4h. Egouttez et mettez-les de côté.
Dans une casserole, mélanger l’agar agar en poudre avec 25cl d’eau et laisser frémir 1 min sur feu doux. Versez ce liquide dans un blender avec les noix de cajou et 2 pincées de sel. Mixer pour obtenir une crème.
Prendre une grande tasse, verser l’huile d’olive au fond de la tasse et recouvrir de la crème puis mettre au frigo.
Le lendemain, verser la crème condensée dans un grand bol, rajouter 1 cuillère à soupe de mayonnaise bio pour donner du corps à la crème et rajouter épices ou fleurs de bleuets dessus.