Voici une très bonne recette de tarte framboise bio à la pâte crue, et sans farine, recommandée pour les personnes de type Pitta. Les quantités sont pour 2/3 personnes, vous pouvez doubler les doses pour faire une tarte pour 4/5 personnes
Fond de tarte cru aux amandes et poires
Ce fond de tarte peut se refaire avec d’autre fruits
Préparation : 20 min.
Ingrédients : 100 gr d’amandes, 1 C à S de graines de lin, 1 C à C de cannelle, 2 poires.
Moudre les amandes puis à part moudre les graines de lin. Mélanger dans un bol les amandes et graines de lin moulues pour faire une farine. Ajoutez la cannelle. Découpez une partie des poires en julienne, l’autre partie mettez-les au blender. Ajouter la julienne et le coulis de poire sur les farines. Formez une pâte homogène. L’étaler sur une feuille cirée. Pour les plus méticuleux, transférer la pâte sur une grille (poser une grille sur la pâte, retourner et enlever la feuille cirée), la déshydratation sera plus rapide. Déshydrater pendant 12 heures. Quand la surface de la pâte est sèche, la retourner et poursuivre la déshydratation pour que le fond de tarte soit bien sec et croustillant.
Crème cajou/banane
Ingrédients : 50 gr de noix de cajou, 2 bananes, le jus d’1/2 citron.
Mixer au blender les noix de cajou avec les bananes et le ½ jus de citron afin d’obtenir une crème homogène. Garder dans un bol au frigo.
Mise en place
Ingrédients : 100 gr de framboises bio, sirop d’agave
Découpez le fond de tarte en 2 rectangles, les mettre dans 2 assiettes séparées. Dans chaque assiette, étaler la crème cajou-banane sur la pâte puis disposez les framboises bien alignées par-dessus.
Vous pouvez recouvrir les framboises de sirop d’agave pour donner plus de brillance, puis parsemez de noix de coco râpée et finir votre décoration par quelques petites feuilles de menthe.
En ayurvéda, les fruits en général nourrissent les dhatus (tissus du corps) ; ils sont nourrissants, la framboise et la banane sont recommandées pour diminuer Pitta (le feu, la chaleur interne).