Dans cette tarte au chocolat bio à l’huile essentielle d’orange, vous pouvez mettre celle qui vous plait. Il suffit de 3 à 4 gouttes pour donner un gout subtil et très original à vos pâtisseries. Orange ou citron pour renforcer la digestion, ylang ylang pour le côté aphrodisiaque, cannelle, la cardamome ou encore la menthe (qui s’accorde très bien avec le chocolat et donne un petit goût d’after eight). Cette tarte chocolat à la pâte brisée est délicieuse et simple à faire.
Pour 6 à 8 personnes
Pâte brisée (prendre tous les ingrédients bio) :
250 gr de farine T65
125 gr de beurre ramolli
1 pincée de sel
1 cc de sucre blond
Appareil :
120 gr de beurre
250 gr de sucre
6 oeufs
120 gr de farine T65
250 gr de chocolat noir
3/4 gouttes d’Huile essentielle d’orange
Pour le fond de tarte : mélanger farine, beurre et sel, former un puit, ajouter le sucre et un peu d’eau. Faire une boule de pâte e t laisser reposer 10 minutes. Etaler la pâte au rouleau puis la mettre dans un moule à tarte beurré. Piquer la pâte à la fourchette, recouvrir d’une feuille de papier sulfurisé et recouvrir de pois chiches secs. Faire cuire cette pâte à blanc 10 min à 180°.
Appareil : Faire fondre le beurre, puis incorporer le chocolat à feu doux. Hors du feu ajouter progressivement le sucre puis les oeufs un par un. Tamiser la farine puis l’incorporer à la préparation avec une cuillère en bois. Ajouter l’huile essentielle d’orange et verser le tout sur le fond de tarte. Faire cuire 30 min à 160°.
L’atout supplémentaire de ce gâteau : l’huile essentielle d’orange est purifiante et digestive 🙂