Cette recette de sirop à la cardamome que je fais régulièrement est très bonne pour les déréglements de Vata et Kapha. En Ayurvéda chaque épice a des propriétés thérapeutiques et pas seuelement gustatives, ce que l’on ignore dans notre culture. Par exemple en Europe, le Curcuma a particulièrement le vent en poupe mais la plupart des autres épices ont des vertus tout aussi intéressantes que le curcuma.
La cardamome est recommandée en Ayurveda :
Quand on a un faible feu digestif (agni)
Pour traiter les hemmoroïdes, les indigestions,
Pour les problèmes de Kapha : toux grasse, asthme..
Pour arrêter de fumer
Pour tous les problèmes buccaux : saignements, caries, problèmes d’haleine : 1/3 cc à prendre en gargarisme avec de l’huile de sésame
Ce sirop vous permet de sucrer par exemple votre café ou chicorée sans passer par le sucre raffiné et le miel qu’il faut éviter de faire chauffer. 1 cuillère à café de ce sirop apporte un goût sucré avec l’arome subtil de la cardamome.
Voici la recette :
Ingrédients :
- 50 cl d’eau
- 500 gr de sucre brun bio
- 1 gousse de vanille
- 30 gousses de cardamome
Dans un grand récipient, fendez la gousse de vanille dans la longueur, mettez le sucre. Videz les gousses de cardamome dans le récipient (La cardamome se présente sous la forme d’une gousse verte dans laquelle on trouve des graines noires, ce sont ces graines qu’on récupère).
Mélanger, recouvrir le récipient et laisser reposer pour permettre la diffusion des saveurs.
Le lendemain ou quelques heures après :
verser le contenu du récipient dans une casserole, ajouter l’eau et porter à ébullition. Puis faites chauffer à feu moyen pendant 30 minutes en mélangeant de temps en temps.
Laisser tiédir à température ambiante. Filtrer le mélanger avec une étamine ou un chinois. Verser dans une bouteille stérilisée.
Remettre la gousse de vanille dans la bouteille et la laisser. Se conserve à température ambiante quelques mois.