Les graines germées ont des propriétés nutritionnelles super intéressantes, plus élevées que les graines sèches. C’est particulièrement intéressant notamment quand on mange peu de viandes ou protéines animales, ça permet de se supplémenter en oligo-éléments, minéraux et vitamines de façon importante. J’aime beaucoup les utiliser en déco dans les soupes mais aussi dans les sandwichs et les hamburgers Vegan. Les graines germées sont aussi très digestes.
Vous pouvez bien sûr faire vos graines germées vous-mêmes, les miennes sont faites avec le coffret germoir Radis et Capucine, mais il en existe plein d’autres en magasin bio.
Il existe beaucoup de sorte de graines germées différentes : graines de lentilles bio, haricot Mungo, Alfalfa, cresson, roquette, radis Daïkon etc…
En suivant la méthode expliqué dans le kit de germination, en 3 à 4 jours vous obtenez vos pousses germées, souvent des recettes sont également proposées.
Je vous en donne une ici avec des germes de lentilles bio.
Ingrédients :
- 6 CS de germes de lentilles corail germées
- 1 salade frisé
- 200 gr de foie de volailles ou sans si salade végétarienne
- 9 petites pommes de terre à chair ferme
- 3 C à S d’huile d’olive
- 2 C à S de vinaigre
- 1 pincée de fleur de sel
- 2 oeufs
- 3 C à S de pignons de pin
Faire cuire dans de l’eau bouillante les pommes de terre dans leur peau (20 à 25 min.) et les oeufs (10 min.). Faire dorer à feu doux dans une poele antiadhésive les foies de volailles (15 min.). Laver la salade. Préparer la vinaigrette en mélangeant l’huile, le vinaigre et la fleur de sel. Epluchez les pommes de terre et les oeufs encore chauds. Dans un grand saladier, mélanger la salade, les pommes de terre, les oeufs découpés en morceaux grossiers et les foies de volaille. Assaisonner et décorer avec les germes de lentilles corail et les pignons de pin. Dégustez tiède, c’est un régal et surtout très nutritif notamment pour les personnes en excès de Vata.