Dans son livre « ma détox ayurvédique colorée » Nathalie Geetha Babouraj propose une approche détox complète : bien des détox vont proposer de jeuner ou de faire une monodiète mais ce livre s’accompagne d’un suivi émotionnel et ça change tout.
Ce programme de détox est à réaliser :
soit sur 7 jours,
soit sur 7 semaines (une journée de détox par semaine).
La dimension émotionnelle est portée par 7 méditations proposées, 7 mantras à écrire vous-mêmes et 7 exercices de Yoga.
Chaque semaine est associée à une couleur et un chakra ; par exemple la 1ère semaine est la semaine de couleur rouge, associé au 1er chakra (en bas de la colonne vertébrale) , la semaine semaine est la semaine du orange associée au 2e chakra (juste en dessous du nombril) etc…
La méthode est basée sur les principes de la médecine intégrative et sur le réveil des 5 sens par l’exploration des couleurs.
Pour chaque jour de détox on retrouve :
un quizz énergétique pour évaluer notre niveau de santé en relation avec la couleur, 3 recettes colorées et gourmandes pour tenir toute la journée, l’écriture de son propre mantra, une posture de yoga et une méditation (sur le CD avec la voix de Nathalie Babouraj).
Bien sûr on en va pas se mentir, ce livre n’est pas fait pour des débutants complets en ayurvéda : les recettes demandent pas mal d’épices,
Les vaghar (préparation d’épices) demandent un peu de dextérité,
Certaines recettes sont particulières pour nos palais européens (par exemple le smoothie à la betterave rouge)
et il vous faut un minimum de connaissances des aliments se trouvant en magasin bio.
Il faut également tout le temps s’en référer au livre donc c’est assez contraignant car sans le livre impossible de se rappeler de tout ce qu’il faut faire.
Passés ses contraintes, les recettes sont vraiment très agréables (pour les avoir testées en famille) et procurent un réel bien-être. Ce livre est plein de joie de vivre, bien loin des détox insipides et peu nourrissantes. C’est un hymne à l’alimentation saine, pleine de couleurs et de vie.