Le paneer est un fromage maison très utile pour préparer de nombreuses recettes ayurvédiques. C’est une source supplémentaire de protéines, très utile surtout pour les personnes qui ne mangent pas de viande.
Il équilibre Vata, Pitta et Kapha. il est beaucoup plus digeste et moins gras que les fromages que l’on achète. On peut le rajouter à des plats ou le faire frire. Il a un peu le goût et la texture du tofu. Je vous conseille de le faire dorer pour lui donner un goût croustillant.
Ingrédients :
2 litres de lait frais entier et bio
2 jus de citrons
Mettez le lait à bouillir dans une casserole. Quand il bout, versez les 2 jus de citrons pour le faire cailler et mélanger doucement. Une partie du liquide se solidifie, devient grumeleuse et c’est cette partie que l’on va récupérer pour faire le paneer. Versez le tout dans une étamine, égouttez soigneusement. Récupérer la partie solide pour la mettre dans un chiffon et pressez légèrement le torchon pour lui donner la forme souhaitée (ronde, aplatie..). Mettre le torchon dans un plat avec un autre plat sur le dessus pour tasser le paneer et mettre 1h au frigo.
Vous pouvez ensuite le sortir et le découper pour l’ajouter à vos recettes (chaudes de préférence). Il se conserve 2 à 3 jours maximum.
Merci pour ces recettes qui sont dans le respect et la santé de la digestion lente…