Gajar Halava est une préparation sucrée indienne à base de carotte et cardamome, excellente pour le dessert ou le goûter. La cuisson des carottes râpées leur permet de devenir confites ce qui est très agréable.
C’est une recette équilibrée qui permet de se rendre compte que les légumes peuvent être très bons associés dans des préparations sucrées et qui peut être indiquée pour les enfants aussi qui ont parfois du mal à manger des légumes.
Le Gajar traditionnel est à base de noix de cajou, le mien est à base de noix de pécan car je prefère cette version que je préfère.
Ingrédients :
- env. 15 carottes bio
- 120 ml de lait de soja
- 2/3 CS de sucre blond ou de canne bio
- 2 CS de ghee
- 1 cc de cardamome
- 1 grosse poignées de noix de pécan
- 1 grosses poignée d’amandes effilées
- optionnel : noix de coco râpée sur le dessus
Râpez les carottes, puis faites les revenir dans le ghee pendant 20-30 minutes à feu moyen en remuant de temps en temps. Incorporez ensuite le lait, le sucre et la cardamome.
Pendant ce temps, passez les amandes effilées et les noix de pécan coupées grossièrement en morceaux à dorer 15 minutes au four.
Remettre la préparation de carottes à feu plus vif pendant 15 min à nouveau jusqu’à ce que les carottes soient bien cuites presques confites au point de se détacher en masse compacte ; Ajoutez les fruits secs grillés et étaler la préparation dans un plat.
Laisser refroidir et servir dans des coupelles.