Anne Ghesquière est Directrice de collection chez Eyrolles, fondatrice du magazine FemininBio.com et du site internet du même nom, auteur d’ouvrages sur le bien-être au naturel. Elle est co-organisatrice des rencontres “Changer le monde” à Paris et est au Conseil d’Administration de Nature & Découvertes.
Interview exclusive
Votre livre Happy détox est un joyeux condensé de conseils vitalité et santé, quels conseils simples pourriez-vous donner pour succulance pour être en forme et que vous appliquez vous-même au quotidien ? Qu’est ce qui a été à l’origine de cette alimentation ?
Je pourrai citer entre autres le Docteur Catherine Kousmine qui m’a profondément inspirée. La méthode Kousmine repose sur des piliers telle qu’alimentation saine, hygiène intestinale, Equilibre acido-basique et compléments alimentaires.
Au quotidien et de manière accessible pour tous, je prends tous les matin un jus de citron dans de l’eau tiède et aussi du jus d’herbe de blé, comme je l’explique dans mon livre c’est un puissant régénérant cellulaire et un des nettoyants les plus puissants du corps : parmi mes marques préférées : lgotonic (Green kamut) ou Green Magma http://www.algotonic.com/green-kamut-90g-de-jeunes-pousses-de-cereales-deshydratees.html
Je conseille aussi le Lapacho, plante originaire d’Amérique du Sud, utilisée par les guérisseurs Incas, c’est une plante à découvrir qui renforce le système immunitaire, est remplie de minéraux, d’oligo-éléments, de calcium, elle est recommandée pour les carences en fer qui touche de nombreuses femmes. Il a des propriétés antiseptique, antivirale, antibiotique.
Pouvez-vous nous parler du Wutao, art contemporain d’éveil à soi dont vous parlez dans votre livre ?
Le Wutao est un art comptemporain qui fait partie de la grande famille des pratiques douces. Le Wutao est né il y a une quinzaine d’année de la rencontre de Pol Charroy, ancien champion du monde de Kung Fu et de sa compagne Imanou Risselard qui elle venait du monde de la Danse ; et tous deux des arts scéniques. Ils ont été aussi inspirés par les travaux du médecin psychiatre et psychanaliste Wilheim Reich. En métissant leurs arts respectifs, ils ont crée un nouvel art corporel qui est extraordinaire ! Wutao signifie union de la Danse, de l’éveil (Wu prononcé « Wou ») et Tao qui signifie la voie.
Le Wutao est basé sur la prise de conscience du mouvement ondulatoire de la colonne vertébrale. C’est une pratique où il est nécessaire de retourner à l’essentiel, il permet de mieux habiter son corps, de créer du lien en soi et avec son environnement pour se sentir un être global, en pleine santé et aimant. Cerise sur le gateau, il donne davantage de souplesse, de tonus, et de confiance en Soi…
Quel autre point ou conseil pourriez-vous nous donner en matière de santé ?
Je ne suis pas thérapeute ni médecin, je ne fais que partager mes bonnes pratiques et trouvailles. Je suis fan des bains dérivatifs tels que pratiqués par France Guillain. C’est une pratique d’hygiène naturelle qui consiste à mettre une poche de gel dans l’entre-jambe. Ainsi la température interne du corps va légèrement baisser et permettre au corps de ne plus être dans un état potentiel inflammatoire. C’est magique et bon pour tout ! Super-immunité garantie ! De nombreux travaux scientifiques ont documenté le sujet. Il faut juste passer la barrière mentale de se dire « ciel, une poche de gel dans la culotte, my god ! ». Mais bon, nous sommes au XXIème siècle tout de même, il est temps d’en finir avec les tabous 🙂
Photo : Copyright Emmanuel Gomez de Araujo
Good point. I hadn’t thguhot about it quite that way. 🙂